EURL ou SASU ?

Souvent difficile de choisir la forme adaptée à ses envies et besoins, nous sommes là pour t’éclairer 💡.

Tu ne souhaites pas opter pour une entreprise individuelle mais plutôt pour une société à associé unique :
SASU ? EURL ? Que choisir ? 👁️‍🗨️

Voici quelques différences essentielles pour t’aider dans ton choix.

SASU ? EURL ? QUEL STATUT CHOISIR ?

Un entrepreneur qui souhaite créer seul son entreprise peut le faire au sein d’une société et ainsi éviter le statut juridique d’entrepreneur individuel. La SASU (Société par Actions Simplifiée) et l’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) sont les deux formes juridiques de sociétés à associé unique, mais laquelle choisir ?

Nous avons sélectionné pour vous quelques points essentiels pour vous aider à trouver le statut le plus adapté à vos besoins.

En matière de statuts, la rédaction est obligatoire pour les deux formes juridiques. Cependant elle est plus flexible dans une SASU alors que pour l’EURL elle est nettement plus encadrée.

Le capital social est réparti en actions dans la SASU dont 1/2 devra être libéré dès la constitution. Alors que pour l’EURL qu’il s’agit de parts sociales libérées à 1/5 dès la constitution.

Le dirigeant peut être une personne physique comme une personne morale dans la SASU. Cependant dans une EURL seule une personne physique a la possibilité de jouer ce rôle. Le gérant de l’EURL est soumis au régime des travailleurs non salariés tandis que le président de la SASU est soumis au régime de la sécurité sociale.

Concernant le régime fiscal par défaut, les bénéfices de l’EURL sont soumis à l’impôt sur le revenu mais subsiste toujours la possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés. Quant à la SASU, ses bénéfices sont soumis à l’impôt sur les sociétés avec option possible pour l’impôt sur le revenu pendant 5 exercices maximum.

Désormais vous connaissez les grandes lignes de ces deux formes juridiques de sociétés à associé unique ! 

Il ne vous reste plus qu’à choisir une adresse de qualité pour votre siège social et créer votre société. 

Laisser un commentaire